logo ballon vert

Qui sommes-nous ?

Ballon Vert est une association non lucrative créée en 2008 à la suite du constat des difficultés rencontrées par les parents pour scolariser leurs enfants porteurs de handicaps moteurs visibles et non visibles (troubles de l’apprentissage).

Le point commun entre ces élèves est qu’ils rencontrent une difficulté importante avec le graphisme, donc l’écriture et ainsi que dans la gestion de leurs documents scolaires.

En l’absence d’un moyen de compensation, leur scolarité peut être gravement compromise. Grâce à l’outil informatique, ces élèves sont libérés du geste graphique et peuvent concentrer leurs efforts sur les apprentissages.

Notre objectif est donc de permettre à ces enfants de suivre leur scolarité dans l’enseignement ordinaire lorsque c’est possible et le plus longtemps possible grâce à l’utilisation de l’outil informatique dans le cadre scolaire. En effet, l’école est le facteur d’intégration par excellence, permettant à l’enfant de sortir de l’isolement dans lequel il est souvent enfermé.  Il en va aussi de son avenir et de son intégration future dans la vie active.

Actuellement, l’ASBL Ballon Vert est active dans le sud de la Province du Luxembourg, avec un objectif d’extension à l’ensemble de la province.

 

Population cible

Nous prenons en charge les enfants et adolescents à partir de 6 ans et jusqu’à la fin de leur scolarité secondaire qui présentent un handicap moteur ou un trouble de l’apprentissage (en particulier trouble « dys »).

L’action de l’ASBL Ballon Vert porte sur un effort d’intégration mais ne peut en aucun cas assurer la prise en charge diagnostique ou thérapeutique.  Dès lors, le trouble d’apprentissage doit avoir fait l’objet d’un bilan approfondi effectué par des professionnels (neuropsychologue, neuropédiatre, logopède) en vue d’un diagnostic le plus précis possible.