formationFormations en informatique

Une part importante de notre activité porte sur la formation en informatique et l’apprentissage de la dactylo.

En effet, les difficultés relatives au graphisme génèrent une fatigue importante et renforcent les troubles de concentration. Il leur est dès lors proposé de pallier à  ces difficultés par l’usage du PC dans le cadre scolaire. Outre la compensation du geste graphique, l’ordinateur permet une meilleure organisation des documents et notes de cours.

Nous assurons une formation complète allant de l’initiation (utilisation de la souris, découverte du clavier, etc.), au perfectionnement.

Concrètement, pour un total de 5€ par séance, nous proposons :

  • l’apprentissage de la dactylo
  • l’utilisation des logiciels classiques tels que Word, Excel, Powerpoint;
  • l’utilisation de logiciels plus spécifiques tels que PDF-XChange Viewer;
  • l’utilisation de logiciels de compensation lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Nos autres actions

Lien avec l’école

La réussite du projet requiert l’implication de tous les intervenants et la collaboration de tous. Si les parents et les enseignants le souhaitent, nous nous rendons à l’école afin de fournir toute l’information nécessaire concernant la pathologie, les avantages et difficultés du passage à l’ordinateur, et répondre aux questions concernant la mise en place de cet outil en classe.

Ces réunions sont en général très constructives et permettent de rassurer quant à la faisabilité du projet.

Accompagnement en classe lors de la mise en place de l’ordinateur

Dans le même ordre d’idée, nous pouvons être présents en classe pendant les premières utilisations pour aider l’élève à prendre confiance en lui et éviter les problèmes liés au stress. Rappelons aussi que nous insistons sur le fait d’attendre que l’élève soit autonome dans l’utilisation de l’ordinateur avant de l’introduire en classe, afin de ne pas procurer un surcroit de travail à l’enseignant. 

Aide et soutien scolaires

Les séances de dactylo peuvent être combinées avec un soutien scolaire si nécessaire, comme par exemple la préparation des dictées.

Préparation du CEB ou autres épreuves externes

Si l’élève prévoit de passer ces épreuves en tout ou en partie sous forme informatisée, il est important de l’y préparer. Nous pouvons donc le travailler avec lui pour qu’il se familiarise avec la gestion de ces documents.

Plusieurs élèves suivis par notre équipe ont passé le CEB avec succès et sont actuellement en secondaire.

Information et formation

Nous sommes régulièrement invités à participer à des séances de formation destinées aux enseignants ou autres professionnels, séances dont le but est d’améliorer la connaissance de la problématique et de faire part de notre expérience sur le terrain.

Il existe par ailleurs une demande d’information importante de la part des parents souvent désemparés par rapport aux difficultés de leur enfant.

En ce qui concerne les volontaires, nous devons leur assurer une formation de base avant de leur confier un enfant et poursuivre cette formation tout au long de leur parcours.

Aide administrative 

Nous aidons les parents dans leurs différentes démarches telles que l’introduction de dossiers auprès d’instances officielles.

Prêt de matériel

Nous recevons régulièrement des dons sous forme de matériel informatique.

Ce matériel peut être prêté gratuitement, en cas de besoin et en attendant que l’enfant dispose de son matériel personnel.